Recommandation relative à l'admission aux études de médecine pour l'année académique 2024/2025

Sur la base du nombre d’inscrits qui lui a été livré par swissuniversities, le Conseil des hautes écoles a recommandé aux cantons de Bâle-Ville, Bâle-Campagne, Berne, Fribourg, Tessin et Zurich ainsi qu’au Conseil des EPF d'appliquer un numerus clausus pour l'accès aux études de médecine humaine, dentaire, vétérinaire et chiropraxie pour l'année académique 2024/2025.

Le communiqué de presse

Rapport annuel 2022 de la Conférence suisse des hautes écoles

Jahresbericht 2022Le rapport annuel 2022 informe sur les affaires et les décisions prises par la CSHE au cours de l’année sous revue. La planification stratégique de swissuniversities en vue du message sur la formation, la recherche et l'innovation 2025-2028 ainsi que la coordination et la répartition des tâches au niveau national dans le domaine de la politique des hautes écoles ont été au premier plan.

Rapport annuel 2022

 

 

 

 

 

 

Recommandation relative à l'admission aux études de médecine pour l'année académique 2023/2024

Sur la base du nombre d’inscrits qui lui a été livré par swissuniversities, le Conseil des hautes écoles a recommandé aux cantons de Bâle-Ville, Bâle-Campagne, Berne, Fribourg, Tessin et Zurich ainsi qu’au Conseil des EPF d'appliquer un numerus clausus pour l'accès aux études de médecine humaine, dentaire, vétérinaire et chiropraxie pour l'année académique 2023/2024.

Le communiqué de presse

Rapport annuel 2021 de la Conférence suisse des hautes écoles

Jahresbericht 2021 Web Le rapport annuel 2021 fournit des renseignements sur les principaux dossiers en matière de politique des hautes écoles que la CSHE a traités au cours de l’année écoulée et sur les principales décisions qu’elle a prises.

Au centre des discussions, en vue de la préparation du message FRI 2025-2028, se trouvaient les mandats confiés à swissuniversities pour la préparation d'une coordination de la politique des hautes écoles à l'échelle nationale et la répartition des tâches dans les domaines particulièrement onéreux ainsi que pour la préparation d'esquisses de projets dans les domaines prioritaires de la numérisation, de l'équité et de l’égalité des chances tout comme de la durabilité.

D'autres thèmes importants concernaient entre autres le développement des profils et des portefeuilles, la stratégie nationale Open Research Data en Suisse, le cadre de qualification pour le domaine des hautes écoles suisses, l'intégrité scientifique ainsi que le positionnement des écoles supérieures. En 2021, la CSHE a en outre adopté l'ordonnance sur l'admission aux hautes écoles spécialisées et aux instituts de niveau haute école spécialisée et l'a mise en vigueur au 1er janvier 2022. Dans le domaine de la médecine, une augmentation des taxes pour le test d'aptitudes aux études de médecine (AMS) à partir de 2023 a notamment été décidée et les valeurs de référence de swissuniversities pour la gouvernance opérationnelle de la procédure d'admission ont été approuvées. En 2021, la CSHE a en outre pris connaissance des données 2019 dans le cadre du projet « Relevé des coûts de l'enseignement et de la recherche en médecine humaine (EKOH) » et défini la marche à suivre dans ce projet. Enfin, la CSHE a aussi accompli les tâches qui lui incombent dans le domaine de l’adoption des budgets et de l’approbation des comptes annuels des organes communs.

Le rapport se trouve sous le lien suivant : rapport annuel 2021

Election du Conseil suisse d’accréditation 2023-2026

Lors de sa séance du 19 mai 2022, le Conseil des hautes écoles a élu 14 membres du Conseil suisse d’accréditation (CSA) pour la période 2023-2026. L’élection d'un membre supplémentaire aura lieu dans la séance de novembre. En tant que président du CSA, il a élu Monsieur Dr. Markus Hodel (recteur de la Hochschule Luzern jusqu’à fin 2022). Le Conseil des hautes écoles a souligné l'importance de l'assurance qualité et de l'accréditation pour les hautes écoles et pour l'ensemble du paysage suisse des hautes écoles. Les autres membres élus sont :